Assurance voiture ancienne de 10 ans et plus : infos utiles

Le choix d’une assurance est une question que se posent de nombreux propriétaires de voitures de plus de 10 ans. Ce choix du contrat d’assurance auto dépend exactement des besoins du conducteur et de la nature du véhicule à assurer. Toutefois, l’âge de la voiture doit être pris en compte dans la recherche d’une assurance auto.

Est-il nécessaire d’assurer une voiture de plus de 10 ans ?

La réponse est évidemment oui. Vous pouvez ne pas vouloir assurer votre véhicule parce qu’il a moins de valeur. Cependant, n’oubliez jamais que l’assurance automobile est obligatoire en France. Selon les termes du règlement d’assurance L211-1, tous les véhicules terrestres à moteur doivent être assurés. L’âge n’a rien à voir avec cela. La loi exige une couverture de la responsabilité civile.

En effet, en cas d’accident, vous devez au moins pouvoir indemniser un tiers. Si vous n’avez pas d’assurance automobile, vous pouvez être condamné à une amende de 3 750 euros, à un retrait du permis de conduire pendant 3 ans et risquer de vous voir confisquer votre voiture.

Pour obtenir une meilleure protection, il existe deux possibilités :

  • Ajouter des garanties au contrat d’assurance, comme le vol, l’incendie et le bris de glace.
  • Souscrire une assurance tous risques, la formule d’assurance voiture la plus complète, couvrant tous les dommages accidentels.

Quel type de couverture dois-je souscrire pour une voiture ancienne ?

L’assurance voiture ancienne propose la même formule que l’assurance voiture classique : les mêmes contrats d’assurance « au tiers » et « tous risques ». Toutefois, le choix dépend de la valeur de votre voiture, de l’usage que vous en faites, du prix des pièces détachées, de l’endroit où vous la garez… Le profil du conducteur et du véhicule ainsi que son budget vont influencer le choix du contrat d’assurance. Certains anciens contrats d’assurance auto prévoient également des :

  • Le remboursement se fait sur la base du devis officiel de la voiture ancienne,
  • La possibilité de rouler sur circuit ou de participer à des manifestations sportives.

En fait, vous pouvez souscrire une assurance voiture ancienne. Celle-ci coûte un peu plus cher. En outre, une assurance tous risques plus protectrice coûte plus cher.

Quelles sont les conditions à remplir pour souscrire une assurance voiture ancienne ?

Les exigences varient d’une compagnie d’assurance à l’autre. Toutefois, pour pouvoir souscrire une assurance pour voiture ancienne, vous devez généralement

  • Être titulaire d’un permis de conduire depuis plus de 3 ans.
  • Avoir l’âge légal.
  • Ne pas avoir eu d’accident de responsabilité civile au cours des deux dernières années.
  • Avoir une autre voiture pour faire les courses quotidiennes.

Plan du site